Trouver le bonheur et l’épanouissement

Outils Vidéos
Laisser un commentaire

Le Dr Tal Ben-Shahar partage des conseils sur la façon de mener une vie plus heureuse ainsi que des leçons de la science du bonheur.

 

Rechercher le bonheur dans notre vie de tous les jours peut être assez difficile, surtout lorsqu’il y a des obstacles qui nous causent du stress et de l’anxiété. Un chemin vers une existence plus agréable est de se tourner vers la science du bonheur.
Regardez cette conversation Meetup Live au coin du feu avec le psychologue Dr Tal Ben-Shahar. Il est le co-fondateur de Happiness Studies Academy et auteur de Happier, No Matter What: Cultivating Hope, Resilience, and Purpose in Hard Times. Le Dr Ben-Shahar discute des conditions optimales pour apprendre, grandir et devenir plus fort en ces temps d’incertitude. Découvrez des outils fondés sur des preuves pour vous aider à vous épanouir personnellement et professionnellement. 

 

Principaux points à retenir sur le bonheur :

  • (Il n’y a pas de secret pour le bonheur)
    Il y a trois secrets pour le bonheur. Le premier secret du bonheur est la réalité, le deuxième secret du bonheur est la réalité. Le troisième est la réalité, donc vous savez qu’il s’agit de la réalité, que cela nous plaise ou non, et nous devons tirer le meilleur parti de ce qui est.

  • Il existe de nombreux prédicateurs du bonheur, mais quel est le prédicateur numéro un ? Leur réponse était les relations. 
  • Si quelqu’un dans ma famille se sent déprimé ou un ami l’est, nous pouvons faire beaucoup pour l’aider – et d’ailleurs ce dont je parle maintenant s’applique à nos amis et cela s’applique aussi à nous naturellement.
    La première chose est d’écouter. Ensuite, nous devons aussi parler du corps parce que l’esprit et le corps ne font qu’un. Donc exercice physique.
  • Conseils pour gérer la douleur :
    • Le premier, parlez-en. Parlez-en avec les autres, parlez-en avec un thérapeute ou un coach professionnel, ou avec votre meilleur ami, exprimez-le plutôt que de le supprimer. 
    • Écrire sur des expériences difficiles peut aller très loin. 
    • La troisième façon, en plus de parler et d’écrire, est de pleurer.


 

Questions-réponses/ressources les plus fréquentes :

  • Pensez-vous qu’être reconnaissant a quelque chose à voir avec le bonheur ?
    • Absolument oui. Il y a donc beaucoup de recherches sur cette gratitude et ce bien-être
    • Je tiens un journal de gratitude en particulier depuis le 19 septembre 1999. La raison pour laquelle je l’ai fait, c’est parce qu’Oprah m’a dit de le faire. En 2003, les premières études sont sorties par Robert Emmons et Mike McCullough, et d’autres sur la valeur de tenir un journal de gratitude, et vous regardez les gens les plus heureux autour de vous, il y a des gens qui sont reconnaissants. 
  • Qu’en est-il des introvertis qui n’apprécient pas nécessairement vos relations avec les autres ? 
    • Les gens aiment les relations. Période. Tout comme les gens apprécient la nourriture. Nous n’apprécions pas tous les aliments. Idem avec les relations. La question est de savoir quel type de relations. La différence entre les introvertis et les extravertis compte beaucoup. Nous voulons tous et pouvons tirer beaucoup de plaisir des relations.

  • Comment savoir si vous êtes heureux ?
    • Ce n’est pas une chose binaire. C’est plutôt un continuum. Je suis beaucoup plus heureux qu’il y a 30 ans, toujours avec des hauts et des bas – la permission d’être humain – mais je suis beaucoup plus heureux qu’il y a 30 ans. En même temps, j’espère certainement que je serai plus heureux dans cinq ans qu’aujourd’hui.
      J’ai appelé mon livre plus heureux . Je ne l’ai pas appelé «heureux», car il s’agit de devenir plus heureux. C’est un voyage de toute une vie. C’est un voyage qui se termine quand la vie se termine. La chose merveilleuse à propos de ce voyage est qu’il est engageant, qu’il est stimulant et qu’il nous amène à mener une vie plus pleine et plus épanouissante.

 Partager cet outil sur votre site

Copier puis coller le code ci-dessous dans le code HTML de votre site :

Découvrir nos autres outils

Une vidéo de Bugs Bunny, chez les grands maîtres de la peinture
Tout savoir sur le Sexe et le bonheur

Commenter